Accueil » Dossiers » Généraux » L’architecture de societé » Une architecture de société durable

Une architecture de société durable

Le modèle préliminaire illustré ci-dessous est le résultat de recherches en cours depuis 2014. Détails à venir…

Note : Ce modèle de société remplace toute forme d’économie monétaire basée sur la production de biens et services et l’accumulation inutile de capital par une saine gestion des communs afin de répondre aux besoins tout en respectant les limites biophysiques par la gouvernance scientifique.

« L’économie, du grec οἰκονομία / oikonomía, désigne étymologiquement « la gestion de la maison » (de oikos, maison, et nomos, gérer). »

Wikipédia. Économie,
[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie]

Les causes des perturbations sont toutes les mêmes. L’humanité va devoir changer radicalement ses stratégies comportementales! Et pour qu’une espèce adopte de nouveaux comportements, elle doit se trouver dans une situation d’adaptation forcée qui perdure suffisamment longtemps pour qu’il n’y ai pas de possibilité de retour à la situation initiale d’adaptation ayant donné lieu aux dites stratégies comportementales déviantes et dommageables.

Alors il y a 2 options possibles :

  1. Laisser aller et le système se détraquera suffisamment pour forcer l’adaptation.
  2. Réarchitecturer l’environnement humain, c’est-à-dire la société, de manière à forcer l’adoption de stratégies comportementales souhaitables.

La principale différence entre les 2 options est que dans le premier cas, la survie de l’espèce humaine est à risque…

Il est inévitable et indéniablement nécessaire de mettre fin à un système de société idéologique destructeur, fondé sur des concepts et mécanismes philosophiques déconnectés des réalités biophysiques.

Stopper l’économie monétaire capitaliste, éliminer le concept de monnaie, cet intermédiaire réducteur, limitatif et nocif, responsable de troubles cognitifs, décisionnels et comportementaux destructeurs et pour lequel aucune analyse d’impacts n’a jamais été faite avant de le concevoir…

Remplacer l’économie monétaire par une gouvernance basée sur les connaissances scientifiques et non sur des idéologies, croyances, mythologies et philosophies.

Remplacer la politique par la gestion démocratique collective des communs.

Substituer au développement de l’économie monétaire, le développement de l’individu et des collectivités, passe nécessairement par un rehaussement accessible (donc gratuit) de l’éducation obligatoire et continue de la population en sciences pour comprendre et respecter assidûment les mécanismes et enjeux de l’interaction humaine dans la biosphère.

Pour que l’humanité change de comportements, elle doit devoir s’adapter à des changements de société profonds et persistants.

Il faut donc inévitablement une architecture de société durable.