Accueil » Lexique » Stratégies comportementales psychosociales déviantes

Stratégies comportementales psychosociales déviantes

Les stratégies comportementales d’une espèce, incluant l’humain, regroupent l’ensemble des comportements observables utilisés par l’espèce pour s’adapter aux conditions d’un environnement afin d’assurer sa survie et sa reproduction. Cette définition réfère à celle des principes d’adaptation et d’évolution tels qu’observés, documentés et décrits par Darwin et se rattache également à la biologie comportementale.

Les stratégies comportementales humaines deviennent psychosociales lorsqu’elles sont plus spécifiques à leur induction par la société. L’espèce humaine est adaptée à son environnement social et y développe des comportements pour s’y adapter et y survivre en interaction avec les autres individus et en fonction des concepts et mécanismes en place dans cet environnement.

Les stratégies comportementales deviennent déviantes lorsqu’elles font intervenir des comportements ayant des impacts sur la stabilité ou la pérennité de l’environnement social et/ou l’intégrité de l’environnement biophysique mettant à risque la capacité de survie de l’espèce humaine.

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :