Accueil » Mission

Mission

 « La vérité peut être déroutante. Un certain travail est nécessaire pour la maîtriser. Elle peut contredire profondément nos préjugés. Elle peut ne pas être conforme à ce que nous souhaitons désespérément être vrai. Mais nos préférences ne déterminent pas ce qui est vrai. » – Carl Sagan

L’IRASD a pour objectif premier d’identifier pourquoi l’humain fait des choix et prend des décisions individuelles ou collectives qui orientent des activités sociales, politiques, économiques ou industrielles erronées mettant en péril la pérennité de la civilisation et la survie de son espèce par la dégradation de l’intégrité des équilibres systémiques. 

L’hypothèse que l’IRASD souhaite valider par ses recherches est que des concepts et mécanismes erronés de l’environnement social interagissent avec la nature humaine pour induire des comportement cognitifs et décisionnels déviants, nuisibles et indésirables.

L’observation et la documentation des concepts et mécanismes avec leurs interactions comportementales induites chez l’humaine permettront d’identifier des défauts conceptuels et opérationnels de l’environnement social.

L’architecture sociale favorise la conception systémique intégrée de nouveaux concepts et mécanismes pour l’environnement social afin de favoriser de nouvelles interactions dans le but d’induire des comportements humains bénéfiques et constructifs pour la pérennité de la civilisation et pour l’évolution durable de l’espèce humaine en meilleure symbiose avec ses environnements humain, biophysique et social.

L’IRASD tente d’utiliser une approche heuristique appuyée sur les connaissances des sciences naturelles avec un apport des sciences sociales en évitant au maximum toute influence culturelle, philosophique ou idéologique qui fausserait la recherche et les conclusions en brouillant l’architecture de pistes de solutions.

En architecture sociale comme en science, il faut éviter de sauter aux conclusions. Dans la société, pouvoirs et contre-pouvoirs sont à l’œuvre et s’équilibrent se freinant l’un l’autre dans une stagnation sociale. Les acteurs jouent un rôle prépondérant dans les interactions sociales qui induisent des comportements humains.

La démarche scientifique appliquée à l’architecture sociale implique de prendre du recul, de s’extirper de toute forme d’idéologie ou de partisanerie, de s’éloigner de la connaissance détaillée des mécanismes internes du fonctionnement du système et de faire abstraction des modèles et orientations.

L’architecture sociale implique une approche d’observation de l’extérieur des comportements, des interactions entre le système, ses parties, ses acteurs, la société, les individus, l’environnement humain et l’environnement social.

Ce genre d’observations rend possible des analyses intégrées, neutres et objectives de notre société. Il devient aussi possible de poser des hypothèses pour tenter d’expliquer les dérapages du système.

Les hypothèses servent de jalons pour architecturer des modèles de solutions, appuyés sur de nouvelles bases solides, objectives, concrètes et durables pour moderniser les piliers de notre système social et ses institutions.

L’Institut de Recherche en Architecture Sociale Durable (IRASD) a une quadruple mission :

  • Rechercher par l’observation les vices conceptuels des systèmes sociaux (politique, économique, législatif, juridique, culturel, médiatique, éducationnels, religieux, scientifiques) afin d’identifier des écarts comportementaux sociaux-anthropologiques humains qui dérogent des règles du développement durable et mettent à risque la survie de la race humaine et de sa civilisation.
  • Analyser les écarts comportementaux et poser des hypothèses probables pour en identifier les causes.
  • Architecturer de nouvelles solutions pour réorienter les piliers du système social à partir de l’analyse des écarts comportementaux afin de résoudre les dérapages qui mettent à risque la survie de la race humaine et de sa civilisation.
  • Divulguer, partager et enseigner les résultats de recherche afin de soutenir les regroupements citoyens et les organismes dans leur démarche de modernisation des piliers du système social afin de concrétiser l’atteinte d’objectifs sociaux pour la race humaine et sa civilisation.

Les chercheurs de l’IRASD observent les comportements des systèmes sociaux humains depuis 3 décennies. L’environnement social est constitué d’un système (politique, économique, législatif, juridique, culturel, médiatique, éducationnels, religieux, scientifiques) dont la conception opérationnelle influence les comportements socioculturels humains. À long terme, ces influences interagissent avec la nature humaine pour induire des comportements.

L’architecture sociale est la conception délibérée de systèmes sociaux conçus afin de favoriser des comportements socioculturels menant vers l’atteinte d’objectifs de civilisation. L’architecture sociale durable ajoute les notions de développement durable à ces systèmes afin de garantir la survie de la race humaine et la pérennité de sa civilisation.

L’architecture sociale s’assure également à ce que les modifications des comportements humains induits par la conception des systèmes sociaux favorisent durablement l’accroissement de la viabilité, de l’épanouissement et de l’évolution individuelle et collective.

Conditions organisationnelles et opérationnelles

L’IRASD est un institut totalement indépendant du système social. Il exerce ses activités sans aucun apport du concept monétaire du système économique. L’institut n’est pas non plus enregistré auprès d’instances juridiques, législatives, ni aucune institution d’enseignement universitaire.

La raison de cette indépendance est obligatoire conformément à la nature de nos travaux de recherche qui exigent la conservation de l’intégrité la plus totale envers les principes de neutralité et d’objectivité analytique et scientifique requis pour atteindre nos objectifs et notre mission.

Le portrait de l’humanité que l’IRASD est en train de documenter devrait permettre aux individus de l’espèce humaine de bénéficier d’une approche analytique pour réaliser une introspection de l’environnement social afin d’utiliser la méthodologie de l’architecture sociale comme outil de modernisation réformatrice du système social et de l’environnement social.

En contrepartie, pour des raisons de sensibilisation et d’éducation publique, tous les travaux de recherche, d’analyse et de documentation de l’IRASD sont publics et non protégés par aucun droit d’auteur afin de répondre à nos objectifs et à notre mission.

Tous les écrits diffusés sur le site de l’IRASD peuvent donc librement être repris et rediffusés à volonté à condition de mentionner la source originale et un lien vers le site de l’IRASD.

IRASD – Institut de recherche en architecture sociale durable
SSARI – Sustainable Social Architecture Research Institute

Démocratie – Économie – Législation – Justice – Médias – Éducation – Religions – Sciences

https://IRASD.wordpress.com/
IRASD.SSARI@gmail.com
@IRASD_SSARI 

Advertisements

3 commentaires

  1. […] Dans sa conférence, Johan Rockström, directeur exécutif du Stockholm Resilience Centre et co-auteur de la recherche, insiste sur la nécessité que le développement de la civilisation soit assujetti aux lois de l’environnement. Ce sont les lois immuables et intransgressibles de la nature et de la physique. Or, la civilisation est guidée dans sa dérive par des conventions du système social élaborées par l’homme au fil de son évolution depuis une époque à laquelle la science ne connaissait pas ces lois! La survie implique une modernisation complète du fonctionnement de la société! […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :