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Le 7e stade du développement moral, une évolution urgente de l’humanité

Selon le modèle psychologique de Kohlberg, le développement moral passe par 6 stades de développement. Les recherches documentaires de l’IRASD tendent à confirmer des constats faisant consensus dans divers domaines scientifiques et correspondants à l’observation des stratégies comportementales humaines, à savoir que les lois et conventions sociales assurant l’ordre et le bon fonctionnement de la civilisation sont appuyées sur des idéologies et philosophies résultant de la cognition humaine et non sur des lois naturelles de l’environnement biophysique faisant consensus scientifique.

Ces idéologies résultent de biais et dissonances cognitives, d’erreurs d’heuristique de jugement et du déni de la réalité factuelle qui sont caractéristiques de l’évolution de la cognition humaine. L’éthologie des stratégies comportementales humaines semble démontrer qu’elles tendent à favoriser l’atteinte et l’amélioration d’un niveau de confort psychologique et physique acceptable pour les individus, afin d’assurer le fonctionnement individuel dans le modèle social de convention décrit par le modèle psychologique de Kohlberg. Autrement, il en résulte de l’instabilité et des conflits sociaux.

Pour atteindre ces objectifs, l’espèce humaine a développé des concepts et mécanismes de société et de nombreuses stratégies comportementales déviantes, tous basés sur des idéologies et philosophies erronées, visant à exploiter à outrance les ressources humaines et naturelles. Les conséquences de cette exploitation ont largement dépassé la capacité naturelle de l’environnement biophysique à les compenser et provoquent avec l’explosion démographique de l’espèce humaine, une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène, caractérisée par des traces gravées dans la géologie de la planète que laissent les activités humaines dans la nature.

Au-delà de ces traces, plus grave encore, il y a la déstabilisation des fragiles équilibres naturels entre les environnements biophysique, humain et social. Cette déstabilisation affecte toutes les niches écologiques occupées par l’homme, provoque l’extinction de la biodiversité, la réduction de la capacité du système à supporter la vie, la dégradation de l’environnent et du climat. Par conséquent, la déstabilisation même du système de civilisation et met ainsi à risque la survie de l’espèce humaine.

Cette situation périlleuse ouvre quand même la voie vers un 7e stade du modèle de Kohlberg que l’espèce humaine aurait avantage à atteindre pour accroître ses chances de survie dans un environnement en profonde mutation rapide qui risque de mettre en péril la civilisation et l’espèce humaine. Une profonde prise de conscience devra précéder l’éducation et l’adaptation de l’usage de la cognition humaine pour prendre en compte ses caractéristiques cognitives avec ses biais, ses dissonances et le risque d’erreurs d’heuristique de jugement qui en découle. Ainsi, l’espèce humaine évoluera afin d’assurer sa survie afin de prendre des décisions qui doivent inévitablement être en accord direct avec le maintien des équilibres fragiles assurant le maintien de la vie sur Terre.

Autrement, le temps est compté! Et l’horloge tourne aussi vite que la volonté humaine d’accélérer le développement du modèle actuel de civilisation…

Stade 7

Le stade 7 est orienté vers une remise en question des principes moraux universels qui ne sont basés que sur la cognition humaine sans aucune référence dans l’environnement biophysique. Le raisonnement moral étant basé sur une pensée abstraite qui utilise des principes éthiques, le stade 7 est basé sur les connaissances en neurosciences cognitives, en psychologie cognitive et dans les autres sciences et connaissances des mécanismes de l’environnement biophysique.

Au stade 7, les lois ne sont valables que dans la mesure où elles sont fondées sur les lois immuables de la nature et non sur la justice qui ne fait office que de convention. Il y a une obligation de remettre en question la totalité des lois sociales et même des principes de moralité. Les droits légaux contrevenant aux lois biophysiques sont des nuisances potentielles à la survie de l’espèce humaine, car des contrats sociaux ne sont pas en symbiose avec les lois de la nature. La personne agit parce que cela garantit le confort individuel et non la survie de son espèce. Par conséquent, elle doit se conformer à un système de convention qui met à risque cette même survie, parce que c’est dans le meilleur intérêt du système de conventions et non de l’espèce. C’est seulement en respectant les lois naturelles qu’on assure les équilibres nécessaires à la survie et non en se conformant à ce qui est socialement attendu, légal ou préalablement convenu.

Le stade 7 remet en question toutes les idéologies et philosophies fausses ou erronées issues des nombreux biais cognitifs, dissonances cognitives et erreurs d’heuristique de jugement de l’histoire de l’humanité qui entraînent le déni de la réalité factuelle au bénéfice du confort psychologique et physique de l’humain. Le stade 7 est une application élargie de la zététique.

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2015-06-07/stades-developpement-moral-kohlberg

Les 6 stades du développement moral selon le célèbre modèle psychologique de Kohlberg

7 juin 2015

Le modèle du développement moral du psychologue américain Lawrence Kohlberg a dominé la recherche en psychologie de la morale de 1958 à la fin des années 1980. Bien que certains aspects aient été critiqués, son influence est toujours importante.

Il a été développé en soumettant des sujets à une diversité de dilemmes moraux et en analysant leurs formes de raisonnement. Ces dernières ont été classées en trois niveaux se divisant chacun en 2 stades.

Ces stades sont séquentiels, c’est-à-dire qu’ils se développent par étapes successives. Ils sont généralement irréversibles, les régressions étant rares. Ils sont intégratifs, c’est-à-dire qu’une personne ayant acquis un stade supérieur est en mesure de comprendre les raisonnements des personnes ayant atteint les stades précédents. Ils sont transculturels, c’est-à-dire que dans toutes les cultures, le développement moral suit les mêmes étapes. Et, tous les individus ne se rendent pas aux stades les plus avancés.

La moralité préconventionnelle (ou prémoralité)

La moralité préconventionnelle est caractérisée par une perception des règles limitée par l’égocentrisme. Les règles sont extérieures à l’enfant qui les perçoit à travers la punition et la récompense.

  • Stade 1

    Le stade 1 est orienté vers l’évitement de la punition et l’obéissance à l’autorité. L’enfant est centré sur les conséquences directes de ses actions sur lui-même.

  • Stade 2

    Le stade 2 est orienté vers l’intérêt personnel. L’enfant intègre les récompenses et les avantages, toujours dans une optique limitée par l’égocentrisme, c’est-à-dire qui manque de perspective sociétale ou relationnelle.

La moralité conventionnelle

La moralité conventionnelle est typique des adolescents et des adultes. Raisonner d’une façon conventionnelle consiste à juger de la moralité des actions en les comparant aux opinions et aux attentes de la société.

La morale conventionnelle est caractérisée par une acceptation des conventions de la société concernant le bien et le mal. À ces stades, une personne obéit aux règles et suit les normes de la société, même quand il n’y a pas de conséquence pour l’obéissance ou la désobéissance. Le respect des règles et des conventions est quelque peu rigide, cependant, et la pertinence ou l’équité d’une règle est rarement remise en question.

  • Stade 3

    Le stade 3 est orienté vers le maintien des bonnes relations et l’approbation des autres. La personne est réceptive à l’approbation et à la désapprobation comme indices des vues de la société. Elle essaie d’être un « bon garçon » ou « bonne fille » à la hauteur des attentes, car elle a appris qu’être jugée positivement est avantageux. La personne peut évaluer la moralité d’une action par ses conséquences sur ses relations qui incluent le respect et la gratitude.

  • Stade 4

    Le stade 4 est orienté vers le respect de la loi et des conventions sociales qui sont jugées importantes pour le maintien de l’ordre social. Violer une loi est moralement répréhensible. Selon Kohlberg, les membres les plus actifs de la société demeurent au stade 4 dans lequel la morale est principalement dictée par une force extérieure.

La moralité post-conventionnelle (ou moralité basée sur les principes)

La moralité post-conventionnelle est orientée vers des principes qui se situent au-delà des balises d’une société en particulier. 20 à 25 % seulement des adultes atteindraient ces stades. Les personnes qui se situent à ce stade peuvent désobéir aux règles qui ne sont pas compatibles avec leurs propres principes.

Ces principes concernent généralement les droits fondamentaux de la personne comme la vie, la liberté et la justice. Les personnes qui manifestent une morale post-conventionnelle voient les règles comme des mécanismes utiles, mais modifiables — idéalement, les règles devraient maintenir l’ordre social général et protéger les droits humains. Les règles ne sont pas impératifs absolus qui doivent être respectées sans être questionnées.

  • Stade 5

    Le stade 5 est orienté vers le contrat social. Le monde est considéré comme incluant des opinions différentes, des droits et des valeurs. Les lois sont considérées comme des contrats sociaux plutôt que des dictats rigides. Celles qui ne favorisent pas le bien-être général doivent être remplacées lorsque nécessaire pour promouvoir le plus grand bien pour le plus grand nombre de personnes.

  • Stade 6

    Le stade 6 est orienté vers des principes moraux universels. Le raisonnement moral est basé sur une pensée abstraite qui utilise des principes éthiques.

    Les lois ne sont valables que dans la mesure où elles sont fondées sur la justice. Il y a une obligation de désobéir à des lois injustes. Les droits légaux ne sont pas nécessaires, car des contrats sociaux ne sont pas essentiels pour l’action morale déontique. La personne agit parce que c’est juste, et non parce qu’elle évite la punition, parce que c’est dans son meilleur intérêt ou parce que c’est ce qui est attendu, légal ou préalablement convenu.

    Selon Kohlberg, 13 % de la population adulte atteindrait le stade 6. Il est toutefois difficile, estimait-il, de trouver des gens qui opèrent toujours à ce niveau.

Le modèle de Kohlberg a reçu des critiques selon diverses perspectives et est aujourd’hui relativement discrédité. L’une de ces critiques, provenant de la psychologue Carol Gilligan, est qu’il mettrait trop l’emphase sur la valeur de justice à l’exclusion d’autres valeurs morales telle que le « prendre soin » et qu’il sous-évaluerait ainsi la moralité des femmes. Une autre critique provient d’un courant, recevant aussi son propre lot de critiques, qui estime que le raisonnement moral n’est souvent qu’une rationalisation a posteriori de décisions essentiellement intuitives.

Selon une étude du psychologue Steven J Haggbloom et ses collègues, Kohlberg a été le 16e psychologue le plus fréquemment cité du XXIe siècle dans les manuels d’introduction à la psychologie et le 30e en tenant compte de différents critères tels que les citations dans les articles scientifiques.

Source :

Psychomédia


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