Accueil » Non classé » L’humanité doit éliminer complètement ses émissions de CO2 d’ici 2100 : pour réussir, elle doit moderniser son système social!

L’humanité doit éliminer complètement ses émissions de CO2 d’ici 2100 : pour réussir, elle doit moderniser son système social!

Le GIEC a publié cette semaine son 5e rapport synthèse, après cinq jours de travail à Copenhague. Les conclusions sont sorties dans les médias mondiaux et ont été rediffusées sur Enjeux énergies : http://enjeuxenergies.wordpress.com/?s=GIEC&submit=Recherche

L’humanité doit éliminer complètement ses émissions de CO2 d’ici 2100.

Ce qui implique que l’humanité dispose d’une seule génération pour moderniser son système social!

L’humanité doit abandonner le modèle économique monétaire capitaliste basé sur les combustibles fossiles comme source principale d’énergie. Ceci implique des changements culturels radicaux concernant les politiques extractivistes des ressources naturelles par l’industrialisation qui sert de levier au développement économique monétaire.

L’heure de la fin de la récréation vient de sonner. L’humanité doit cesser de jouer avec la partisanerie démagogique et mettre fin immédiatement au développement économique monétaire pour prendre un virage à 180 degrés du modèle mondialisé actuel.

Afin d’assurer la pérennité de la civilisation et la survie de l’espèce humaine, il importe de procéder rapidement d’ici les 10 prochaines années à la modernisation réformatrice du système social mondial. Mais toute modernisation anarchique augmentera d’autant le risque d’échec. L’humanité est face à son examen final, elle ne peut se permettre d’échouer…

Les lois de la nature, de la physique et de la chimie étudiées en science sont immuables et intransgressibles. Aucune loi ni aucune démarche humaine ne pourront jamais les transgresser.

La capacité naturelle d’adaptation de l’espèce humaine est insuffisante face aux changements environnementaux qui seront provoqués par les changements climatiques brusques et irréguliers.

La capacité artificielle d’adaptation de la civilisation humaine avec ses techniques et technologies est également insuffisante pour faire face et lutter contre les changements climatiques.

Par contre, certaines techniques et technologies développées par la civilisation humaine sont parfaitement utilisables comme mesures de mitigation pour remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables durables qui ne seront pas émettrices de GES.

Mais la capacité décisionnelle politique est déficiente et demeurera handicapée tant que tous les efforts seront misés sur le développement économique monétaire à court terme.

La modernisation réformatrice du système social de la civilisation humaine doit se faire sur la base de mesures et de connaissance de l’environnement humain, de l’environnement biophysique et de l’environnement social. C’est pourquoi l’IRASD développe le créneau de l’architecture sociale basée sur l’analyse de la société sous un regard scientifique. Les connaissances qui s’en suivront devront permettre de diffuser une approche méthodologique pour la compréhension des erreurs décisionnelles politiques, industrielles et sociales. Cette compréhension permettra de proposer des pistes de solutions en architecture sociale afin de procéder à la modernisation réformatrice urgente et nécessaire du système social de la civilisation humaine.

Telle est la préparation à l’examen final que l’humanité doit faire si elle souhaite éviter l’échec décisif qui sera néfaste pour la pérennité de la civilisation et la survie de l’espèce humaine.

Les travaux de l’IRASD sont diffusés publiquement en toute transparence sur notre site Internet.

http://www.ipcc.ch/report/ar5/syr/

Advertisements

Un commentaire

  1. irasdssari dit :

    A reblogué ceci sur Enjeux énergies et environnement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment ce contenu :