Accueil » Non classé » Augmenter la surdité musicale

Augmenter la surdité musicale

La musique est un élément culturel très important pour l’environnement humain. La musique est non seulement un moyen d’expression artistique pour les musiciens mais également un moyen d’évacuation du stress pour les auditeurs, que ce soit par l’expression de l’agressivité ou de la relaxation. La musique accompagne également nos activités sportives, notre travail et parfois même nos loisirs. S’il est un domaine des arts qui soit aussi omniprésent dans nos vies, c’est bien la musique.

La musique est un des domaines artistiques les plus développés en terme d’économie. Bien que la vente de musique soit de plus en plus dématérialisée, elle constitue un marché très lucratif. La musique est également utilisée comme liant avec l’image au cinéma et à la télévision pour accentuer l’émotion. Finalement, la musique constitue le principal revenu et la principale justification de la radio.

Le développement et l’entretien de la musique dans une société est un élément majeur de la culture humaine. L’apprentissage de la musique favorise également l’apprentissage des mathématiques. La musique permet et favorise des interactions avec le cerveau humain en lien avec les sentiments. L’expression et la réception de sentiments est essentielle au fonctionnement normal de l’humain, à son équilibre et à sa santé mentale. La musique fait d’ailleurs l’objet d’applications de support à la médecine et à la santé thérapeutique par la musicothérapie.

Couper dans les institutions d’enseignement de la musique est une erreur presque aussi grave que de couper dans la recherche scientifique. L’entretien de la culture musicale permet d’entretenir un creuset de créativité et d’innovations musicales déjà très riche au Québec et qui fait rouler une économie importante. Le marché de la musique au Québec, s’exporte de plus en plus avec succès et il est faux de croire qu’il ne rapporte rien.

La société a-t-elle le loisir de se permettre de se passer de nos Céline Dion?

La surdité musicale est aussi dommageable pour la culture que les hydrocarbures le sont pour le climat.

Écoutez bien : le gouvernement souhaite augmenter le silence.

.
http://www.journaldemontreal.com/2014/09/16/les-conservatoires-de-musique-menaces-de-fermeture?fb_action_ids=10152682051532158&fb_action_types=og.recommends

Les conservatoires de musique menacés de fermeture

058c51cd-824c-40ab-849c-20e01207a0a6

RIMOUSKI – Dans la course à l’élimination du déficit, le gouvernement libéral de Philippe Couillard envisage de fermer certains conservatoires, et peut-être même l’ensemble du réseau qui compte sept établissements de musique et deux d’art dramatique.

Après avoir été évoquée en juin dernier, la menace se précise à un point tel que le milieu rimouskois a décidé de se mobiliser afin de sauver de la fermeture le conservatoire de musique de Rimouski, qui dessert la région depuis plus de 40 ans.

Une trentaine de représentants du milieu de l’enseignement et de divers organismes ont répondu à l’appel afin de contrer l’intention du gouvernement libéral de mettre fin à l’ensemble du réseau des conservatoires au Québec, qui affichera à la fin de l’année un déficit acculé de 14 millions $.

Tous s’entendent pour dire que le conservatoire de Rimouski joue un rôle déterminant dans la formation et la rétention de talents en région et qu’il est également un acteur majeur de la vie culturelle et économique régionale.

Un comité de sauvegarde a donc été constitué et on demande à la population de signer une pétition en appui au conservatoire, qui circulera sur papier, mais aussi sur le site de l’Assemblée nationale.

Les gens désirant témoigner leur appui au conservatoire sont priés de le faire d’ici vendredi, date à laquelle se tiendra le conseil d’administration des conservatoires. Celui fera par la suite connaître sa position à la ministre de la Culture Hélène David. La ministre doit faire connaître sa décision à la fin septembre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment ce contenu :