Accueil » Non classé » Adrastia – anticiper et préparer le déclin de l’espèce humaine de façon honnête , responsable et digne

Adrastia – anticiper et préparer le déclin de l’espèce humaine de façon honnête , responsable et digne

Voici un site fort intéressant d’un collectif de chercheurs en sciences sociales sur le thème de l’inévitabilité du déclin et de l’extinction de l’espèce humaine.

L’approche par les sciences humaines de Adrastia est fort intéressante et l’IRASD tentera de valider si des éléments pourraient compléter nos travaux sur la base des sciences pures.

.
http://adrastia.org/accueil/

Présentation

Adrastia vient du grec ancien Adrasteia : « auquel on ne peut échapper »

Adrastée est la nymphe protectrice de Zeus enfant contre le malfaisant Cronos.

L’Egypte des pharaons, l’Empire romain, les Khmers de la cité d’Angkor… alors qu’elles se pensaient éternelles, certaines des plus grandes civilisations ont disparu, non pas parce qu’elles avaient perdu leur dernière guerre, mais simplement parce que leur économie avait dépassé les capacités de leur environnement à en supporter les exigences, ou que cet environnement avait trop soudainement changé (climat, déforestation… lire cet article).

Si les périodes de déclin humain ne se sont produites autrefois que localement, ponctuellement, toutes les populations sont aujourd’hui confrontées aux limites de leur adaptabilité. Dans une économie mondialisée et sur une planète isolée elles participent toutes à la surexploitation des ressources et aucune n’est épargnée par les effets du réchauffement climatique.

Selon les modèles et les données auxquels le Comité Adrastia se réfère1, au cours de la décennie 2020 même les humains les plus riches ou puissants verront leur niveau de confort et de sécurité baisser. Le déclin qui semble déjà engagé aujourd’hui pour certains pourra alors devenir global.

Le Comité Adrastia a pour objectif d’anticiper et préparer ce déclin de façon honnête, responsable et digne.

Le manifeste

La déontologie

Le mot du président

Rejoindre Adrastia

Les principales missions d’Adrastia :

Diffuser des informations rationnelles et vérifiables2 sur le déclin de nos sociétés afin d’éviter autant que possible la surprise, la stupeur et l’angoisse, qui pourraient avoir pour conséquences des prises de décisions contre-productives, le repli individualiste et un immaîtrisable chaos.

Agir : nous préparer au risque ou à la réalité de la perte de confort et de sécurité dans un monde qui se délite.

Les moyens d’Adrastia :

Observatoire : recueil des données, suivi des évènements.

Groupes de travail : détection et dénonciation des obscurantismes, penser et dire la négativité (la déplétion des ressources, la réduction du confort, la compression du marché du travail, la déréliction)…

1 – Modèles et données confrontés aux mesures sur le réel, qui décrivent le monde tel qu’il est, non tel qu’il serait espéré qu’il soit.

2 – Lire la déontologie du comité.


Laisser un commentaire

Archives