Accueil » Non classé » La planète des hommes. Réenchanter le risque | Thot Cursus

La planète des hommes. Réenchanter le risque | Thot Cursus

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/24696/planete-des-hommes-reenchanter-risque/?utm_source=Thot+Cursus+-+Bulletins+hebdomadaires&utm_campaign=b187c3812e-UA-5755289-1&utm_medium=email&utm_term=0_3ba118524c-b187c3812e-13467689

La planète des hommes. Réenchanter le risque

La planète des hommes. Réenchanter le risque

Quelle mouche a piqué nos contemporains ? Ils ne paraissent regarder vers l’avenir que la peur au ventre, cherchant les premiers signes d’une apocalypse écologique. Ils ont le sentiment d’être menacés par les ondes, la radioactivité, par leur assiette même, devant laquelle ils se souhaitent bonne chance plutôt que bon appétit. En un mot, certains discours ont fait de nous des hypocondriaques permanents à peine étonnés que surgisse une nouvelle alerte sanitaire, fatalistes face aux scénarios de fin du monde qui sont devenus les narrations dominantes de notre avenir commun.

Dans cette idéologie de la peur et de la précaution mortifère, les promoteurs de l’« heuristique de la peur » (Hans Jonas) commettent une erreur qui pourrait être fatale à l’humanité en tentant de mettre sous contrôle le moindre de nos gestes. Il est donc impératif de construire une nouvelle histoire de notre avenir commun, de réenchanter le risque, pas seulement pour sortir d’un climat morose, mais pour notre survie même.

Avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot et auteur de l’ouvrage La planète des hommes. Réenchanter le risque (PUF, 2014). Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.

Voir la vidéo

Crédit photo : underworld / Shutterstock.com

Niveau : Populaire

Advertisements

Un commentaire

  1. irasdssari dit :

    A reblogué ceci sur Enjeux énergies et environnement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment ce contenu :